NOS INTERVENTIONS

Au plus près de vos besoins

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos interventions les plus fréquentes. Si ce que vous cherchez ne s’y trouve pas, contactez-nous.

 

FORMATIONS

Voici une liste des formations que nous proposons en inter-entreprises. Si vous souhaitez travailler une thématique qui n’apparaît pas ici, merci de prendre contact avec nous via le formulaire de contact, nous vous ferons une proposition sur mesure.

 

ANIMER LES RÉUNIONS DE TRAVAIL

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Préparer ses réunions de travail
  • Animer les différents types de réunion
  • Organiser le suivi des réunions que l’on anime ou auxquelles on assiste

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS :

Secteur : Social et médico-social ; Très petites, petites et moyennes entreprises.

A l’attention de cadres ou de toutes personnes amenées à animer des réunions de travail.

DURÉE ET DÉROULÉ DE LA FORMATION :

14 heures réparties en 2 jours. Les groupes seront constitués au minimum de 6 participants et de 12 au maximum. La formation peut se dérouler au sein de votre structure (INTRA) ou dans nos locaux (INTER), à Tours (37).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

La formation s’articule autour d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et de partages d’expérience. Pour se faire, il sera mis à la disposition des stagiaires : une copie papier du support numérique diffusé lors des 2 jours de formation ainsi que des documents contenant des exercices et des outils.

La formation sera animée par un.e intervenant.e.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Connaitre les différents types de réunions existant
  • Organiser la logistique de la réunion
  • Choisir les techniques d’animation en fonction des objectifs à atteindre
  • Planifier ses réunions
  • Connaitre les étapes d’une réunion et les différentes fonctions de l’animateur
  • Mobiliser les techniques d’animation en fonction du rôle à adopter
  • Déterminer le document de suivi au regard de la nature de la réunion
  • Mettre en place une dynamique Inter-Réunions
  • Organiser les échéances et assurer le suivi des actions

COÛT DE LA FORMATION :

  • INTRA : Le coût de la formation en intra dépend de plusieurs paramètres, et notamment du lieu où se déroulera la formation. Demander votre devis ici.
  • INTER : 1050 € HT

Prochaine session les 26 octobre et 9 novembre 2020 à Tours (37). Pour tous renseignements, cliquez ici.

AMÉLIORER SON ORGANISATION ET LA GESTION DE SON TEMPS

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Déterminer ses outils et ses besoins pour optimiser son organisation quotidienne
  • Rester serein devant sa charge de travail
  • Gérer ses échanges interpersonnels

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS :

Secteur : Social et médico-social ; Très petites, petites et moyennes entreprises.

A l’attention de cadres ou de gérants de petites et moyennes entreprises.

DURÉE ET DÉROULÉ DE LA FORMATION :

14 heures réparties en 2 jours. Les groupes seront constitués au minimum de 5 participants et de 10 au maximum. La formation peut se dérouler au sein de votre structure (INTRA) ou dans nos locaux (INTER), à Tours (37).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

La formation s’articule autour d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et de partages d’expérience. Pour se faire, il sera mis à la disposition des stagiaires : une copie papier du support numérique diffusé lors des 2 jours de formation ainsi que des documents contenant des exercices et des outils.

La formation sera animée par un.e intervenant.e.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Cerner ses missions, ses tâches et ses objectifs de travail
  • Identifier son investissement personnel
  • Cerner et comprendre les attentes de son environnement professionnel
  • Définir les ressources nécessaires
  • Exploiter le potentiel des outils mis à disposition (logiciel, messagerie, téléphone, agenda)
  • Repérer et réduire les activités chronophages (gestion du planning, réunions internes/externes, etc.)
  • Programmer ses activités à court, moyen et long terme
  • Gérer ses priorités et faire face aux imprévus
  • Comprendre les fonctionnements relationnels
  • Positionner ses attentes
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations
  • Réduire les sources de stress liées au temps et à l’organisation
  • Faire face aux imprévus
  • Avoir une vision globale pour identifier les solutions transverses
  • Trouver et maintenir son équilibre vie personnelle/vie professionnelle

COÛT DE LA FORMATION :

  • INTRA : Le coût de la formation en intra dépend de plusieurs paramètres, et notamment du lieu où se déroulera la formation. Demander votre devis ici.
  • INTER : 1050 € HT

Prochaine session les 27 octobre et 10 novembre 2020 à Tours (37). Pour tous renseignements, cliquez ici.

GESTION DES PLANNINGS DE TRAVAIL

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Mettre en place des plannings de travail en s’appuyant sur le cadre légal et règlementaire de l’établissement
  • Utiliser une méthodologie de construction de plannings de travail respectueuse du bien-être des usagers et des salariés
  • Construire des plannings adaptés aux besoins des usagers

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS :

Secteur : Social et médico-social

A l’attention des cadres et des cadres intermédiaires

DURÉE ET DÉROULÉ DE LA FORMATION :

14 heures réparties en 2 jours. Les groupes seront constitués au minimum de 5 participants et de 10 au maximum. La formation peut se dérouler au sein de votre structure (INTRA) ou dans nos locaux (INTER), à Tours (37).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

La formation s’articule autour d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et de partages d’expérience. Pour se faire, il sera mis à la disposition des stagiaires : une copie papier du support numérique diffusé lors des 2 jours de formation ainsi que des documents contenant des exercices et des outils.

La formation sera animée par un.e intervenant.e.

COÛT DE LA FORMATION :

  • INTRA : Le coût de la formation en intra dépend de plusieurs paramètres, et notamment du lieu où se déroulera la formation. Demander votre devis ici.
  • INTER : 1050 € HT

Prochaine session les 28 octobre et 3 décembre 2020 à Tours (37). Pour tous renseignements, cliquez ici.

LES BASES D'UNE COMMUNICATION BIENVEILLANTE EN ENTREPRISE

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Mieux se comprendre pour améliorer sa capacité à agir
  • Communiquer différemment avec les personnes accompagnées, les collègues, la hiérarchie

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS :

Secteur : Social et médico-social ; Très petites, petites et moyennes entreprises.

A l’attention de tous professionnels.

DURÉE ET DÉROULÉ DE LA FORMATION :

14 heures réparties en 2 jours. Les groupes seront constitués au minimum de 6 participants et de 12 au maximum. La formation peut se dérouler au sein de votre structure (INTRA) ou dans nos locaux (INTER), à Tours (37).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

La formation s’articule autour d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et de partages d’expérience. Pour se faire, il sera mis à la disposition des stagiaires : une copie papier du support numérique diffusé lors des 2 jours de formation ainsi que des documents contenant des exercices et des outils.

La formation sera animée par un.e intervenant.e.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Connaitre les bases d’une communication bienveillante
  • Connaitre les principes de la communication non-violente
  • Comprendre les fonctionnements relationnels
  • Positionner ses attentes
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations
  • Apprendre à écouter l’Autre avec empathie
  • Favoriser le dialogue avec les personnes présentes dans l’environnement de travail
  • Exprimer ses besoins et demandes

COÛT DE LA FORMATION :

  • INTRA : Le coût de la formation en intra dépend de plusieurs paramètres, et notamment du lieu où se déroulera la formation. Demander votre devis ici.
  • INTER : 1050 € HT

Prochaine session les 8 et 9 décembre 2020 à Tours (37). Pour tous renseignements, cliquez ici.

CONCEVOIR DES PROJETS D'ARCHITECTURE AVEC REVIT - Niveau initiation

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Concevoir des projets d’architecture en optimisant la conception au travers du logiciel REVIT

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS :

Secteur : Architecture, Bâtiment.

A l’attention de professionnels amenés à utiliser le logiciel REVIT dans leurs fonctions de façon régulière.

DURÉE ET DÉROULÉ DE LA FORMATION :

35 heures réparties en 5 jours. Les groupes seront constitués au minimum de 5 participants et de 8 au maximum. La formation peut se dérouler au sein de votre structure (INTRA) ou dans nos locaux (INTER), à Castelnau-le-Lez (34).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

La formation s’articule autour d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et de partages d’expérience. Pour se faire, il sera mis à la disposition des stagiaires : une copie papier du support numérique diffusé lors des 5 jours de formation ainsi que des documents contenant des exercices et des outils.

La formation sera animée par un.e intervenant.e.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Connaitre les fonctionnalités de base du logiciel REVIT
  • Créer et démarrer un nouveau projet sous REVIT
  • Créer, paramétrer et imprimer des nomenclatures sous REVIT
  • Créer des cartouches
  • Importer et paramétrer un lien RVT
  • Importer et exporter des fichiers DWG
  • Collaborer entre métiers sous REVIT
  • Créer et paramétrer des caméras
  • Créer et paramétrer des rendus
  • Insérer et paramétrer des liens CAO
  • Créer un plan de surface et un tableau de surface (SDP)

COÛT DE LA FORMATION :

  • INTRA : Le coût de la formation en intra dépend de plusieurs paramètres, et notamment du lieu où se déroulera la formation. Demander votre devis ici.
  • INTER : 1850 € HT

Prochaine session au dernier trimestre 2020 à Castelnau-le-Lez (34). Pour tous renseignements, cliquez ici.

INNOVATION PÉDAGOGIQUE PAR LA FACILITATION GRAPHIQUE

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Posséder des outils originaux de production et de valorisation des contenus
  • Améliorer la transmission et la retransmission des informations, pour soi, ses collègues et ses publics
  • Posséder des techniques de facilitation graphique utilisant la pensée visuelle

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS :

Travailleurs indépendants, coachs, formateurs.

Absence de pré-requis. La technique est abordable par tous, dès lors que l’on est prêt à dessiner.

DURÉE ET DÉROULÉ DE LA FORMATION :

14 heures réparties en 2 jours. Les groupes seront constitués au minimum de 8 participants et de 12 au maximum. La formation se déroulera dans nos locaux, à Tours (37).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

  • Un groupe volontairement restreint, avec l’idée de s’approprier la formation mais aussi de la diffuser auprès de futurs stagiaires,
  • Un espace unique – pour voir, et être vu – pour oser et s’imprégner du travail des autres.
  • Une mise en pratique omniprésente, avec des retours partagés en petit groupe – des pistes, des auteurs, une bibliographie pour aller plus loin ; des ressources documentaires sur place.
  • La fourniture pour chacun des participants d’un kit « Facilitation graphique » : marqueurs multicolores et papier… et la mise à disposition de matériel et matériaux spécifiques.
  • Une grande liberté pour tester, se tromper, recommencer.
  • Une évaluation fondée sur le respect, la réussite et le renforcement positif par la valorisation des acquis et des progrès de chacun.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Être sensibilisé à une forme d’animation visuelle et dynamique : la facilitation graphique.
  • Découvrir les buts, les techniques et les stratégies de la facilitation graphique.
  • Être autonome dans la pratique de la facilitation :
    • S’entraîner et se familiariser aux différentes pratiques.
    • Se constituer un vocabulaire visuel.
    • Posséder des techniques de dessin et d’organisation de l’espace visuel pour soi et à destination des personnes animées.
  • Faire état de ses pratiques, réflexions et besoins sur la thématique.
  • Découvrir de nouvelles pratiques et techniques de facilitation.
  • Continuer à s’entraîner et à développer ses aptitudes.

COÛT DE LA FORMATION :

  • INTRA : Le coût de la formation en intra dépend de plusieurs paramètres, et notamment du lieu où se déroulera la formation. Demander votre devis ici.
  • INTER : 750 € HT

Prochaine session les 15 et 16 septembre 2020 à Tours (37). Pour tous renseignements, cliquez ici.

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Retrouvez bientôt toutes les informations.

SUPERVISION

Retrouvez bientôt toutes les informations.

ÉVALUATION EXTERNE

Retrouvez bientôt toutes les informations.

DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONELS

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) répertorie tous les risques professionnels et psychosociaux, pouvant nuire à la santé ou à la sécurité des personnes au sein d’une entreprise. Lister et évaluer l’ensemble de ces risques est nécessaire pour préconiser des actions de prévention visant à les réduire ou les supprimer totalement.

Obligatoire depuis 2001 (décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001), le DUERP concerne toutes les entreprises embauchant au moins un salarié. Il doit être mis à jour annuellement ou à chaque modification importante des conditions de travail, et particulièrement des conditions d’hygiène et de sécurité des salariés.

Ce document doit être tenu à la disposition de tous les salariés mais aussi à celle des services de Santé au Travail, des services de prévention, de la DIRECCTE, etc.

Le DUERP doit être réalisé sous la responsabilité du Chef d’entreprise et, s’il le souhaite, avec l’appui d’un service tel qu’ Ore&Co. Nous sommes spécialisés dans la réalisation des DUERP des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) ainsi que dans ceux des TPE et PME/PMI. Nous réalisons notre mission en recueillant nos données auprès de la direction et des salariés que nous rencontrons ainsi  qu’au travers de nos observations sur site.

Pour tous renseignements complémentaires,

UNE QUESTION,

Dîtes nous ce que vous recherchez, nous pourrons peut-être vous aider :